film vidéo : Vide Court métrage de vidéo expérimentale
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même.
Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Friedrich Nietzsche - Par-delà Bien et Mal
VIDE en Latin signifie : J'ai vu
Il y a quelques années, je vivais dans un appartement d'un vieil hôtel particulier du centre de Montpellier, rue des Trésoriers de France.
La propriétaire qui vivait sur place était très âgée. À son décès, tous les locataires ont quittés les lieux. Je suis restée jusqu'à la fin de mon bail, seule pendant 6 mois dans cette vieille maison délabrée avec comme seuls voisins, les pigeons. Ils avaient élu domicile sur les fenêtres condamnées de la cour et s'adonnaient à leurs étranges parades et roucoulements incessants.
Bruits non identifiables ou portes qui claquent, chuchotements, grognements de chiens des squatteurs dans la cour, autant de signaux, sensations d'insécurité qui parvenaient à mes oreilles affutées. Les nuits interminables prenaient une tournure inquiétante.
Un jour, j'ai réalisé ces prises de vues, faire un film de fiction pour contrer l'angoisse qui m'envahissait?
Partir à la recherche d'indices cachés afin de peut être, trouver et vaincre mes propres fantômes?.
Et puis un jour il a bien fallu partir. J’ai eu l’impression de laisser quelque chose derrière moi, ces 7 années passées ici?.
Depuis, la maison à été rénovée. Habitée par de nouveaux locataires et propriétaires. Est-ce que leurs nuits sont plus sereines que les miennes ?
Est-ce que les fantômes et les pigeons sont toujours là ?
Je n'y suis jamais retournée...
Retour à l'index du portfolio vidéo