À propos de moi, de mes activités
Vous avez ci dessous 3 rubriques en accordéon :
DÉMARCHE ARTISTIQUE / BIOGRAPHIE / AUTRES ACTIVITÉS
Cliquez ci dessous sur le titre d'une rubrique pour la dérouler ou la refermer.
Depuis l’enfance, je suis fascinée par le monde de l’image. Je m'évadais du quotidien en créant des mondes imaginaires peuplés d'êtres merveilleux.
Adolescente, la lecture de la nouvelle "Douce nuit" issue du recueil de Dino Buzzati "Le K" m’a profondément inspirée. Le double regard porté sur un jardin, tantôt apaisant, tantôt inquiétant a bouleversé mon rapport à la réalité : La vérité est devenue pour moi celle que l’on voulait bien voir et depuis ce jour, j’ai toujours cherché à regarder autrement.
Je me positionne comme "faiseuse de regard", une exploratrice qui propose une cartographie ré-enchantée de notre monde, résultat d’un acte de regarder associé à une approche esthétique, une vision reconstruite libre et audacieuse de la réalité qui, jouant avec notre perception, transporte le spectateur dans un monde sans cesse renouvelé.
Un clin d'œil à l'enfant qui sommeille encore en nous, une invitation en forme de parenthèse dans ce monde agité.
Afin d’obtenir le résultat souhaité, je photographie puis manipule souvent mes images, essayant de créer des univers graphiques aux multiples interprétations visuelles ou symboliques, avec une dramaturgie laissant une grande place à l’imaginaire.
Fascinée par l’interaction entre divers médias, "matériaux", il me plait d'expérimenter et détourner de nouveaux outils, techniques, dédoubler les images, perturber avec la symétrie, la répétition, dérouter avec le photomontage.
À l'ère de la HD, je fait de la résistance avec une image souvent granuleuse, sombre, vibrante, vivante.
Expériences...
Photographiée par mon père à Sète le 24 avril 1968, j'ai 15 mois.
Mon père, Espagnol né en France, passe sa jeunesse en Algérie et en Tunisie, il y rencontre ma mère, Sicilienne, née en Tunisie.
Ils se marient à Marseille.
Un an plus tard me voici à Sète, enfant de la Méditerranée, curieuse de tout, posant des questions sur mes racines éparpillées et obtenant quelques pistes un peu embrouillées grâce aux recettes de cuisine de mes grands mères très douées en la matière.
La cuisine comme seul bien immatériel, de patrimoine, plutôt matrimoine en l'occurence, comme l'un des biens de la mémoire.
Dans les maisons familiales de mes amies aux greniers emplis d'objets souvenirs parfois provenant de plusieurs générations, les racines se cachent ça et là dans les recoins sombres.
Chez moi, pas d'objets pour nous souvenir, juste les histoires racontées par mes parents ou grands parents et beaucoup de vieilles photos aux bords dentelés...
Alors, il a fallu imaginer et rêver.
J’ai commencé à faire de la photographie vers l’âge de 15 ans, initiée par mon père au sein du laboratoire noir et blanc bricolé dans notre maison familiale.
J'y passais des nuits et des jours entiers pour voir naître avec excitation le fruit de mes expériences.
Pendant mes études universitaires d’Architecture puis d’Arts Plastiques, option : image, spectacle, audiovisuel sur Montpellier, j'ai travaillé comme pigiste au journal «La Marseillaise» à Sète, Béziers, et Montpellier.
Le labo photo était mon espace de travail préféré.
En 1992, j’ai séjourné une année à Londres. Le père de la famille dont je gardais les enfants comme fille au pair était photographe de profession.
Outre les bienfaits des échanges quotidiens sur cette passion commune, je passais l’ensemble de mon temps libre à parcourir les rues de cette ville fascinante.
Partant à la rencontre de l’autre, j’immortalisais ces visages et les instants de vie qui me touchaient en les photographiant.
C’est à cette période que j’ai commencé à écrire mes premiers scénarios.
De retour en France, souhaitant approfondir mes connaissances, je participe à plusieurs formations consacrées au cinéma, à la vidéo et au graphisme tout en préparant plusieurs projets.
Sensible à l’impact des médias sur les plus jeunes, je me suis également investie au CEMÉA en participant au groupe de réflexion «Éducation aux médias et par les médias».
Conventionnée par la DRAC LR de 2005 jusqu'à la fin de cette homologation, j'ai exercé au sein des établissements scolaires.
Depuis plus de 25 ans à présent, je consacre ma vie à mon travail d’artiste photographe vidéaste tout en animant des ateliers d’expression artistique photo vidéo à destination des adultes, des enfants et des adolescents.
Tout commence en 1997, au sein de l'association Les Films de la Criée, crée en 1994.
Je met en place des ateliers d'éducation à l'image en milieu scolaire public ou privé sous différents dispositifs, en milieu institutionnel ou insertion professionnelle, en milieu associatif.
Je propose aussi des cours particuliers à domicile tout public ou à mon atelier et organise des sorties photo avec des adultes.
En 2023, j'obtiens l'homologation PASS CULTURE en tant qu'acteur culturel du Ministère de la Culture ce qui m'ouvre d'autres possibilitées de transmission auprès des scolaires.
J’essaie par de biais de ces ateliers de développer le « regard » et « l’esprit critique » de mes interlocuteurs face à notre monde surmédiatisé tout en leur offrant la possibilité d’exprimer leur créativité tout d'abord en prenant conscience de son existence.
J’apprécie cette double vie d’artiste et de formatrice, alternance entre moments de solitude inhérents à la création et temps d’échange avec des personnes aux profils particulièrement variés.
Création, exposition et transmission, une alternance entre des activités de même importance à mes yeux, ouverts sur un monde à connaître, à re-découvrir sans cesse, que je propose d’interpréter sous le prisme de l’imaginaire et de la poésie grâce au médium photographique qui m’accompagne depuis mes 15 ans.
Concernant mes travaux photographiques, je crée des collections, des photomontages, romans-photos, que j'expose lors de manifestations publiques ou privées.
Également Photographe Free Lance, je réponds à toute demande de prestation photo.
Concernant mes travaux en vidéo, j'écris des scénarii de courts métrages, des nouvelles.
Je réalise des courts métrages de vidéos expérimentales, diffusés lors de projections, festivals ou rencontres.
Missionnée régulièrement par des organisations diverses pour des prises de vues, je réalise également des travaux photographiques pour les artistes et les particuliers.
Je vous invite à lire un entretien réalisé par Sarah B.Cohen pour Les Éditions de l'Obsidienne en 2023.
Les entretiens sont un questionnement sur le travail des artistes et ses interférences, influences avec la sphère familliale, sociale.
Retrouvez mon entretien sur le site des Éditions de l'Obsidienne
Cahier format A4, dos carré collé, couverture couleur, 100 pages dont 27 illustrations couleurs
Disponible également à mon atelier.
Version papier
ou
Version numérique PDF
INTRODUCTION de Sarah B. Cohen :
Dès l’enfance, Véronique Rivera apprend les secrets de la chambre noire en compagnie de son père, correspondant de La Marseillaise à Sète.
Photographe, elle a installé son atelier dans la vieille ville de Montpellier, rue Saint Guilhem, au dernier étage d’un hôtel particulier patrimonial : hanté par Fiorella, vous pourrez aussi, peut-être, y croiser des licornes et un vieux hêtre qui s’enfuiront en catimini si vous parlez trop fort dans le long escalier de pierre qui vous mènera à d’électriques rivages méditerranéens.
PRESTATIONS PROPOSÉES
Identité visuelle, photo et vidéo
Je réalise des prestations en matière de photographie et de vidéo : prises de vues, retouche d’image, photomontage, montage vidéo, pour les particuliers, les artistes ou les entreprises.
Je peux également vous aider à construire ou modifier votre identité visuelle par la création de logo et tout ce qui concerne la communication papier : flyer, carte de visite, plaquette, affiche, ...
N'hésitez pas à
me contacter.
VOIR :
liste des principales interventions
Quelques témoignages sur mon travail au sein de l'association.
Association LES FILMS DE LA CRIÉE
Éducation aux Médias
Depuis plus de 25 ans, j'organise et j'anime des ateliers d’expression artistique photo vidéo tout public.
A partir de 2005 la DRAC me délivre l’attestation de compétence professionnelle qui me permet d’exercer en milieu scolaire : Dispositif Offres Culturelles et artistiques Mairie de montpellier, TAP, AET, Collège au cinéma, ...
En 2023, j'obtiens l'homologation PASS CULTURE en tant qu'acteur culturel du Ministère de la Culture ce qui m'ouvre d'autres possibilitées de transmission auprès des scolaires.
Maisons pour Tous, ècoles publiques ou privées, organismes ou écoles privées de formation adultes ou jeunes adultes, milieu institutionnel avec des jeunes en réinsertion professionnelle ou en difficulté comme La Mission Locale, Les APP de Peuple et Cultures ou les Ateliers Relais.
Autant d'organismes ou de dispositifs au sein desquels j'ai pu initier à l'image et échanger sur la création visuelle, ses techniques, ses enjeux.
Création, exposition et transmission, une alternance entre des activités de même importance à mes yeux, ouverts sur un monde à connaître, à re-découvrir sans cesse, que je propose d’interpréter sous le prisme de l’imaginaire et de la poésie grâce au médium photographique qui m’accompagne depuis mes 15 ans.