collection photo : CI.MO ! (Ciel Montpellier !) Photo numérique - 2019
LE PROJET EN RÉSUMÉ
CI.MO ! Ciel Montpellier ! Une flânerie dans le centre de Montpellier la tête dans les nuages.
Un voyage immobile dans la ville, une évasion urbaine dans la verticalité.
Telle une vision morcelée, des souvenirs éparts créent un puzzle étrange et libre de la ville, des batiments imaginaires surgissent et s'effacent comme des bulles de souvenir, laissant une impression fugitive et aérienne.
Un échantillon du projet au plafond de mon atelier
Exemple de puzzle : Place de La Canourgue
Exemple de puzzle : Église Saint Roch
Exemple de puzzle : Gare Saint Roch
Ce projet sur le centre ville de Montpellier est en cours depuis le printemps 2019.
L'installation test au plafond de mon atelier est restée en place plus d'un an.
Je suis disposée à mettre en place ce projet photographique dans un lieu aux dimensions appropriées qui pourrait l'accueillir afin de rendre compte de toute son ampleur et
partager l'expérience avec un nombre conséquent de visiteurs qui pourront faire un voyage immobile dans la ville, allongés sur des transats ou en regardant dans des miroirs faisant l'objet d'une installation.
COMMENT L'IDÉE A GERMÉ ET +
Parfois on a juste envie de légèreté, d’inspirer profondément en levant les yeux au ciel, de s’échapper un instant. C’est ce qui s’est passé un jour de printemps 2019 :
beaucoup de monde en ville, le Grand Bazar et ses promos, et moi au milieu de la foule avec une folle envie d’un autre rythme, d’autre chose.
Profonde inspiration en levant les yeux au ciel. Arrêt sur image : Montpellier rue Foch sur fond de ciel bleu, un dôme aux ardoises miroitantes joue avec de petits nuages moutonnants.
Le nez en l’air, les sons s’estompent, je suis figée. Les gens me croisent et jettent un œil furtif vers le ciel sans s’arrêter : « Ben quoi ?!, le ciel, les nuages... »
Besoin de capturer cet instant fugace, le téléphone si à portée de main et voilà le CLIC rassurant, une belle aventure photographique de poésie cotonneuse, de légèreté s'offrait à moi.
Depuis, j’ai récolté et continue à récolter un nombre conséquent de vues en contre plongée du centre-ville avec la contrainte d’utiliser uniquement le téléphone comme appareil photo pour plus de cohérence et de souplesse.
Un grand projet sur le centre de Montpellier se précisait.
En parallèle, je travaillait sur une idée de projet pour le MO.CO OFF parcours d’ateliers d’artistes de Montpellier des Briscarts (29 et 30 juin 2019). Parcours exceptionnel, en l’occasion de l’ouverture du grand MO.CO
et pour lequel il nous était proposé de créer une œuvre spéciale que les visiteurs devaient deviner au sein de notre atelier.
Mon grand projet sur le centre de Montpellier s’est concrétisé avec un nom : CI.MO ! (Ciel Montpellier !) J’ai réalisé un échantillon de ce projet avec une installation au plafond de mon atelier : environ 150 vues format
A4 collées bord à bord en respect des grands axes du centre ville. Quelques échantillons sont visibles dans l'album ci dessus.
LE PROJET DÉTAILLÉ
Une flânerie dans le centre de Montpellier la tête dans les nuages. Un voyage immobile dans la ville, une évasion urbaine dans la verticalité. Une invitation à observer autrement, à lever les yeux afin de faire une pause et
découvrir d’autres sensations dans la perception de ce qui nous entoure, avec légèreté et fantaisie, [re]enchanter le centre ville de Montpellier, fabuleux patrimoine historique qui semble resister à l’essor grandissant à grande vitesse de la ville.
Me positionnant comme « faiseuse de regard », une exploratrice proposant une cartographie résultat d’un acte de regarder associé à une approche esthétique, une vision reconstruite libre et audacieuse du centre ville, j'invite les spectateurs à jouer avec notre perception.
La photographie est le médium principal de ce projet. Les vues sont en contre-plongée avec une présence significative du ciel et des nuages. Photographies prises uniquement avec un iPhone, retravaillées en post-production sur ordinateur afin d’obtenir le résultat visuel souhaité.
J’utilise le noir et blanc afin de simplifier et sublimer l’architecture en ne gardant que lignes et courbes. L’aspect sombre et bleuté (que j’utilise depuis quelque temps dans mon travail photographique), tel un virage bleu, est un clin d’œil à «la nuit Américaine»,
procédé de Cinéma qui consiste à simuler la nuit en tournant le jour avec cet aspect bleuté caractéristique. Cela me permet de rehausser les nuages, acteurs précieux de ces images et d’harmoniser les prises de vues. C’est aussi une façon de dire : « je me fais mon cinéma ! »
La présentation des photographies sera articulée en plusieurs supports/installations :
• Une grande bâche photomontage du centre ville (suspendue en l’air à l’horizontale).
Une mise en perspective originale, partage de mes sensations lors des prises de vues à déguster debout tête en l’air ou bien allongé sur un transat, des coussins.
• Des puzzles photographiques au mur tels des fragments de souvenirs visuels, qui par le biais du médium photographique s’auto-lieraient, créant des bâtiments se jouant des lois de l’apesanteur ou de l’architecture.
Représentations à la David Hockney avec un clin d’œil à M.C Escher, d’un bâtiment, d’un lieu, en X vues sous différents angles [re]composés en un tout, impossible bâtiment aux lignes pourtant s’harmonisant, nouvelle construction imaginaire aux formes étranges, à la structure habilement [dé]structurée.
Au sol, une carte stylisée du centre ville d’où partent des liens signalétiques grimpant sur le mur vers chaque « puzzle » se terminant par le nom du lieu représenté (carte et lignes à l’adhésif).
• Une vidéo projetée en boucle sur un mur avec animation de photos et bande sonore.
Plusieurs vues photographiques simultanées apparaissent/disparaissent, créant un puzzle rythmé sans cesse réinventé avec une bande son en micro-caché : bulles sonores glanées au gré de mes flâneries en centre ville (dans le tram, les rues, ...). Le son comme [re]ancrage vers le bas, lien avec les habitants.
• Des photographies isolées au mur telles des samples des vues les plus surprenantes ou insolites seront présentées dans une scénographie dynamique.
• Un mur participatif permettra au public d'interagir à la création d'un puzzle géant avec des images mises à disposition, à positionner sur un mur aimanté à l'aide de petits aimants.
La scénographie de l’exposition laisse le choix au spectateur de se laisser guider en suivant la signalétique ou d’être libre de deviner le lieu montré, se laissant surprendre au grè de ses déambulations.
Dans tous les cas, il s’impliquera physiquement en levant la tête, son cerveau cherchant à reconnaître les lieux ou cherchant à orienter les images dans leur position réelle.
PRÉCISIONS SUR CE PROJET
Nécessitant un travail conséquent, ce projet sera entièrement concrétisé uniquement en cas de commande et peut s'adapter à n'importe quel lieu.
La vidéo et les prises de son n’ont pas encore étés réalisées (uniquement quelques prises sonores de test).
Les photographies existent déjà en nombre conséquent. Régulièrement, la collection s’enrichit, permettant un choix plus fécond des vues à assembler ou à présenter.
Les puzzles seront réalisés au fur et à mesure de l’avancement du projet, par bâtiment remarquable, quartier ou rue.
Merci aux institutions pour leur propositions.
Retour à l'index du portfolio photo