film vidéo : Vide Court métrage de vidéo expérimentale
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même.
Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Friedrich Nietzsche - Par-delà Bien et Mal
VIDE en Latin signifie : J'AI VU
Il y a quelques années, je vivais dans un appartement d'un vieil hôtel particulier du centre de Montpellier au 7, rue des Trésoriers de France.
La propriétaire qui vivait sur place était très âgée. À son décès, tous les locataires ont quittés les lieux. Je suis restée jusqu'à la fin de mon bail, seule pendant 6 mois dans cette vieille maison délabrée avec comme seuls voisins, les pigeons. Ils avaient élu domicile sur les fenêtres condamnées de la cour et s'adonnaient à leurs étranges parades et roucoulements incessants.
Bruits non identifiables ou portes qui claquent, chuchotements, grognements des chiens de squatteurs venant de la cour, autant de signaux, sensations d'insécurité qui parvenaient à mes oreilles affutées. Les nuits interminables prenaient une tournure inquiétante.
Faire un film de fiction pour contrer l'angoisse qui m'envahissait? J'ai emprunté un vieux camescope et j'ai réalisé ces prises de vues.
Partir à la recherche d'indices cachés afin de peut être, trouver et vaincre mes propres fantômes?.
Un jour il a bien fallu partir. J’ai eu l’impression de laisser quelque chose derrière moi en plus de ces 7 années passées ici.
Depuis, la maison à été rénovée. Habitée par de nouveaux locataires et propriétaires. Est-ce que leurs nuits sont plus sereines que les miennes ?
Est-ce que les fantômes et les pigeons sont toujours là ?
Je n'y suis jamais retournée...
J’ai VU ou j’ai rêvé?
Ces film a été réalisé avec les moyens du bord. Le manque de moyens m’a souvent permis de faire des choses à la marge, l’improvisation technique devenant un atout créatif.
Pour VIDE, on m’avait prêté un caméscope bas de gamme avec une image très mauvaise. C’était inconcevable de présenter un film avec ce rendu.
En la transformant dans le logiciel de montage, en me la réapropriant par un long travail de réglage de curseurs j’ai réussi à obtenir le résultat qui se rapprochait au mieux des sensations étranges à l’origine de ce film.
Le N & B, un peu de solarisation, du grain afin de rendre palpable la matière ont donné une sensation d’étrangeté à la limite du réel et ont renforcé mon propos, mes sensations étaient augmentées.
Retour à l'index du portfolio vidéo